À l’approche de la Journée internationale des femmes et des filles d’ascendance africaine, un groupe d’experts de l’ONU* a publié la déclaration suivante :
« Ce 25 juillet 2025, nous marquons la première commémoration de la Journée internationale des femmes et des filles d’ascendance africaine, proclamée par l’Assemblée générale en août 2024. Cette occasion importante sert d’appel à la prévention et à l’élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, à l’égard des femmes et des filles d’ascendance africaine. Elle sert à honorer leurs profondes contributions à travers l’histoire, et, ensemble, à réaffirmer notre solidarité avec leurs luttes continues alors que nous entrons dans la Deuxième Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2025-2034).
Nous rappelons que dans la Déclaration et le Programme d’action de Durban, les États ont reconnu les manifestations distinctes et cumulées de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et d’intolérance connexe auxquelles les femmes et les filles sont confrontées ; et ont appelé à des approches sensibles au genre pour lutter contre le racisme et pour l’autonomisation et la protection des femmes et des filles.
À travers les siècles et malgré l’oppression et la marginalisation, les femmes et les filles d’ascendance africaine ont contribué à construire et à façonner leurs sociétés et leurs communautés : de la science à la littérature, de la politique aux arts, du sport à la culture. Elles ont soutenu leurs communautés par leur leadership, leur créativité, leur résilience et leur bienveillance. Elles se sont fermement tenues comme les gardiennes et les défenseures de la mémoire culturelle, des traditions et de l’héritage des personnes d’ascendance africaine, les transmettant de génération en génération, y compris pendant l’esclavage et le colonialisme. Sans relâche, parfois anonymement et silencieusement, elles ont préservé le tissu social de leurs communautés et sociétés de la destruction.





