Statues de la cérémonie des JO de Paris 2024 : qui sont ces 10 femmes illustres exposées porte de la Chapelle ?

Pour fêter le premier anniversaire des Jeux olympiques de Paris, la capitale installe les statues présentées au cours de la cérémonie d’ouverture. Les dix Å“uvres représentent autant de femmes importantes pour l’histoire française.

Une première bougie qui se fête. Il y a un an déjà, la France accueillait les Jeux olympiques de Paris 2024, avec plus de 10.500 athlètes et 206 nations. L’événement a été marqué par un succès majeur, avec un total de 11 millions de visiteurs.  

Mais, cet été, un air de JO flotte toujours. Nostalgie ou envie de prolonger le plaisir, la ville de Paris a décidé de mettre l’événement à l’honneur, un an plus tard. Plusieurs animations sont prévues ce samedi et, en se baladant dans la capitale, il sera aussi possible d’observer des éléments emblématiques de l’été dernier, comme les dix statues dorées, représentant autant de femmes qui ont marqué l’histoire de France.

Ces dernières avaient été érigées au niveau du pont Alexandre III pendant l’ouverture et, dès la fin des Jeux olympiques, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait fait part de son désir de revoir ses statues dans les rues de la ville.  

Chose faite : les statues de plusieurs mètres de haut sont visibles dès aujourd’hui, dans le 18e arrondissement, rue de la Chapelle. Mais, qui sont ces femmes, et que représentent-elles pour l’histoire du pays ?

// En savoir plus