« La révolte des cigarières », une histoire syndicale féminine pionnière à Yverdon

Une page méconnue de l’histoire syndicale suisse ressurgit dans une nouvelle bande dessinée. « La révolte des cigarières », signée Fanny Vaucher et Eric Burnand, raconte la première grève menée par des femmes en Suisse en 1907 à Yverdon-les-Bains (VD).

La nouvelle bande dessinée dʹEric Burnand (scénario) et de Fanny Vaucher (aquarelle) retrace un événement majeur de lʹhistoire sociale suisse: la révolte, en 1907, des « petites mains » féminines de la fabrique de tabacs Vautier, aujourd’hui disparue. Les cigarières dʹYverdon furent les premières en Suisse à organiser une grève entièrement menée par des femmes.

La BD « La révolte des cigarières » retrace le parcours de deux jeunes ouvrières de la fabrique de cigares Vautier. Sarah et Berthe se retrouvent au cÅ“ur d’un mouvement social pionnier, alors que leurs conditions de travail sont extrêmement difficiles: 64 heures de labeur hebdomadaire pour un salaire de 20 centimes de l’heure.

« J’ai découvert qu’il y avait eu une grève à Yverdon. Moi qui y ai passé beaucoup de temps pendant mon adolescence, je n’en avais jamais entendu parler », explique Fanny Vaucher dans l’émission Vertigo du 24 octobre. La dessinatrice s’est passionnée pour cet épisode méconnu, symbole d’une époque où la ville vaudoise n’était pas que la cité thermale cossue qu’on connaît aujourd’hui.

// En savoir plus