Il y a 120 ans, la première transplantation de cornée était réalisée à Olomouc

En 1905, l’ophtalmologue autrichien Eduard Konrád Zirm réussissait, à Olomouc, la première transplantation de cornée au monde. Ainsi la médecine tchèque est devenue pionnière dans ce domaine dans lequel elle est toujours une référence, notamment grâce à des méthodes uniques utilisées à Ostrava.

Au début du XXe siècle, la cécité causée par une lésion de la cornée était pratiquement incurable. Toutefois, en décembre 1905, Eduard Konrád Zirm, qui était alors médecin-chef du département d’ophtalmologie à l’hôpital d’Olomouc, ose tenter une opération que personne au monde n’avait jamais réussi.

Son patient s’appelait Alois Glogar et avait 45 ans. Il avait perdu la vue après s’être brûlé les yeux avec de la chaux vive. Le docteur Zirm lui transplante la cornée d’un petit garçon qui avait dû subir une ablation de l’œil pour des raisons médicales. Réalisée le 7 décembre, l’opération est une réussite : Glogar retrouve la vue. Il s’agit de la première transplantation réussie d’un organe humain dans l’histoire de la médecine.

L’ophtalmologie tchèque aujourd’hui

La tradition des opérations pionnières continue au XXIe siècle : en 2004, à la clinique ophtalmologique Gemini de Zlín, le médecin-chef Pavel Stodůlka procède à la première transplantation de cornée réalisée d’après la méthode DMEK en République tchèque – et c’est l’une des premières opérations de ce type au monde. Cette méthode ne remplace pas l’intégralité de la cornée, mais seulement sa fine couche interne. C’est une opération moins invasive qui permet au patient de cicatriser plus rapidement, de mieux voir et d’avoir besoin de moins de médicaments que lors d’une transplantation classique.

Et en 2020, le centre hospitalier universitaire d’Ostrava a poursuivi cette tradition en réalisant une transplantation de cornée avec une méthode unique utilisant l’affichage 3D. Les patients qui en ont besoin peuvent ainsi se faire opérer avec les techniques les plus modernes sans devoir se rendre à la capitale ou dans une autre grande ville.

// En savoir plus