Depuis leur apparition en Chine au début de l’année 2020, le Covid-19 et ses variants ont fait, selon les estimations, près de 5,5 millions de morts à travers le monde.
La planète entière s’est mise au ralenti en 2020, et depuis, de nombreux pays instaurent ou lèvent, au gré des vagues, des règles sanitaires. Mais ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à une crise de ce type. Et en regardant dans le rétroviseur de l’Histoire, on s’aperçoit que les épidémies ont souvent frappé de manière autrement plus dramatique.
Comme le montre cette infographie de notre partenaire Statista, basée sur les données du site Visual Capitalist, c’est la Peste noire qui, au XIVe, siècle, a fait le plus de dégâts : 200 millions de morts, soit la moitié de la population mondiale estimée. Huit siècles auparavant, la peste de Justinien avait, elle, décimé un Terrien sur cinq. La variole complète ce sinistre podium, avec 56 millions de morts estimés au XVIe siècle. Heureusement, la médecine a fait depuis des pas de géants, comme le montre la suite du classement ci-dessous.