21 novembre 2024
culture276, culture 276, femme

Des historiennes françaises dénoncent « la domination masculine en Histoire »

Le 3 octobre 2018, quinze historiennes ont écrit une tribune dans Le Monde pour « mettre fin à la domination masculine en Histoire ». Un texte publié quelques jours avant les Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (Centre Val de Loire) qui se déroulent jusqu’au 14 octobre 2018. Esther Benbassa, universitaire, signataire de la tribune, livre son témoignage.

Donna Strickland en devenant la première femme prix Nobel de physique depuis 1963 a soulevé la question de la sous représentation des femmes dans le secteur des sciences et notamment dans la question de l’attribution des postes qui comptent dans la recherche scientifique.

La tribune rédigée par une quinzaine d’historiennes et signée par 440 autres, soulève également cette question dans le champs des sciences humaines et plus particulièrement en Histoire. Les historiennes entendent ainsi défendre une « représentation égalitaire des femmes dans les comités de recrutement et jury de concours », où la loi l’impose. Elle demande que les « différentes instances de recherche » deviennent plus égalitaires. Au coeur de cette inégalité, non seulement des carrières à géométrie variable, mais aussi une histoire d’hommes, racontée par des hommes, sur des hommes. « Il a fallu que l’histoire s’intéresse à la sphère privée pour re-découvrir le rôle des femmes. Rien n’est gagné pour elles, l’histoire est un perpétuel équilibre à reconstruire » constatait Michelle Perrot en 2006.

// En savoir plus