Embarquez aux côtés de la navigatrice Florence Arthaud, la « Petite fiancée de l’Atlantique », une femme solaire et impétueuse qui vivait « à 40 noeuds ».
Florence Arthaud (1957-2015) est morte par accident, le 9 mars 2015. Et d’une certaine manière elle est aussi « née » par accident, quand, après un grave accident de voiture à l’âge de 17 ans, et après deux ans de convalescence, elle a décidé de « prendre le large », selon ses propres mots, griffonnés sur un morceau de papier laissé sur son oreiller…
Florence Arthaud est alors devenue navigatrice et même flibustière, accrochant à sa grand vergue des trophées et des records convoités par tous les marins de sa génération.
Fille, non pas de corsaire – comme dans la chanson de Rohmer – mais d’éditeur, élevée au milieu des récits des vagabonds de la mer, au premier rang desquels Bernard Moitessier, Florence Arthaud est elle aussi entrée dans la légende, en devenant la « Petite fiancée de l’Atlantique », après sa victoire en solitaire sur la Route du Rhum en 1990…