23 avril 2024
culture276, culture 276, medhisto, histoire, medecine, sante

Lili Reynaud Dewar, lauréate du prix Marcel Duchamp 2021

Nommée aux côtés de Julian Charrière, d’Isabelle Cornaro et de Julien Creuzet, l’artiste Lili Reynaud Dewar a reçu ce lundi 18 octobre le prix Marcel Duchamp, la plus prestigieuse récompense en matière d’art contemporain en France. Ont été saluées « l’universalité de la démarche, l’efficace critique institutionnelle et sociale, et surtout la prise de risque avec son propre corps ». Vous ne la connaissiez pas ? On fait le point.

Née en 1975 à La Rochelle, Lili Reynaud Dewar produit essentiellement des performances, des installations et des films, qui embrassent des problématiques sociales. Son travail le plus célèbre ? Des vidéos où elle se filme, nue et le corps couvert de maquillage, dansant dans une exposition vide (Teeth, gums, machines, future, society, 2017) ou dans un champ avec des moutons (Lady to Fox, 2018).

Son dernier projet se découvre actuellement au Centre Pompidou – qui expose les quatre nommés au prix Marcel Duchamp : quatre écrans entourent le spectateur, dont les yeux passent de l’un à l’autre, et reconstituent en la documentant la dernière soirée du poète et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini, assassiné et retrouvé sur un terrain vague.

// En savoir plus