13 juin 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Hanna Reitsch, 1ère femme pilote de la Lufthansa et admiratrice d’Hitler

Née en Silésie prussienne et issue de la haute bourgeoisie luthérienne, Hanna Reitsch n’a que 21 ans au moment de l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler le 30 janvier 1933. Franck Ferrand vous raconte l’histoire de la première femme pilote de la Lufthansa lors de la Seconde Guerre mondiale, d’abord prédestinée à une carrière de médecin.

Le froid est glacial en cette soirée du 30 janvier 1933, date historique qui marque l’accession au pouvoir d’Hitler. Dans les rues de Berlin se déroule évidemment une grande retraite au flambeau. Tous ses hommes sont là, par rang de dix. Ils portent tous la même tenue : culotte de cheval, bottes noires, long manteau, casquette et, au bras gauche, un brassard avec une croix gammée.

Il s’agit des SA, appartenant à la terrible Section d’Assaut, aux ordres d’Adolf Hitler, nommé chancelier le matin même par Paul von Hindenburg. Ils sont suivis par toute sorte d’Allemands. Certains sont des notables en costume, d’autres sont en bleu de travail et appartiennent au monde ouvrier. Des chômeurs sont également de la fête.

Hanna Reitsch veut servir Hitler qui promet la renaissance de l’Allemagne

Ces 25.000 hommes présents devant la porte Brandebourg effectuent le salut nazi, une torche et un drapeau nazi à la main. Depuis une fenêtre de la chancellerie, Hitler contemple le spectacle dont il avait rêvé. Parmi les nombreux Berlinois, beaucoup acclament les SA et crient « Vive Hitler ».

Certains sont même ornés de croix gammées qu’ils ont cousues eux-mêmes. Tout ceci pour soutenir le chancelier censé sauver l’Allemagne. Depuis le début de la journée, une jeune femme s’enthousiasme de tout ce qu’elle voit et participe à la liesse populaire. Elle ne fait qu’1,50 mètre et, en raison de la foule, n’a pas pu apercevoir Hitler à la sortie de sa rencontre avec Hindenburg.

// En savoir plus