27 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Histoire : ces docteurs ont donné leur nom aux rues de Vernon 

Antoine Chanoine et Jules Burnet ont au moins deux points en commun : ils ont été docteurs et ont tous deux donné leur nom à une rue de Vernon (Eure). Découvrez leur parcours.

Antoine Chanoine et Jules Burnet ont marqué à leur échelle l’histoire locale de Vernon (Eure). Docteurs, ils se sont attachés au bien-être de leurs concitoyens pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, pour leur rendre hommage, une rue porte leur nom.

Antoine Chanoine, bienfaiteur de la classe ouvrière

Antoine Chanoine est né à Évreux le 27 août 1795. À l’âge adulte, il part vivre à Paris dans le but de devenir médecin. Pour cela, il s’inscrit à la faculté de médecine de Paris.

Après quatre ans d’études, cinq examens et une thèse en français, le jeune homme obtient le certificat d’aptitude au grade de docteur en médecine à l’âge de 26 ans, le 8 novembre 1821.

Des décennies plus tard, Antoine Chanoine alors âgé de 41 ans, jette son dévolu sur une jeune femme de 23 ans sa cadette, Justine Victorine, qu’il épousera en avril 1837, à Vernon. Cette dernière n’a alors que 18 ans.

Le couple s’installe à Vernon, au 14, de la rue Potard. Trois enfants naissent de leur union et puisque la famille s’agrandit, le docteur et son épouse décident de déménager à Vernonnet.

À cette époque, le quartier est principalement peuplé de familles modestes, issues de la classe ouvrière. L’implantation de la tannerie Ogereau, près des Tourelles, en 1854, était un important vecteur d’emploi au milieu du XIXe siècle.

Les métiers étant physiques, la présence du médecin était donc une bénédiction pour les habitants. Pendant une trentaine d’années, il exerce dans ce quartier avec dévouement et implication ce qui fera de lui un « bienfaiteur de la classe ouvrière ». Antoine Chanoine était attaché à ce quartier et à ses habitants qui le lui rendent bien.

// En savoir plus