23 avril 2024
Culture 276, culture276, pass culture

La culture bientôt plus accessible ?

Le titre peut ne pas paraître très français mais on en est là ! On ne peut pas encore écrire « La culture bientôt accessible pour tous » car le programme Pass Culture n’en est encore qu’à un stade d’expérimentation.

« Le pass Culture est un projet qui a pour vocation de rapprocher la culture de tous les citoyens. Pensé pour tous les publics, et surtout ceux qui sont ou se sentent exclus de la culture, il a pour objectif de susciter l’envie des jeunes générations d’y participer et de leur donner accès à des propositions artistiques et culturelles dans tout le territoire. »

Plus simplement, l’application pass Culture géolocalise les offres culturelles qui sont intégrées sur une plate-forme par des jeunes participant à l’expérimentation et des acteurs culturels locaux.
Les jeunes s’inscrivent sur le site et une fois celle-ci validée la somme de 500 euros est activée sur leur compte pass Culture. A partir de là les bénéficiaires peuvent réserver toutes les activités et biens culturels référencés sur le même site internet.

Lancée en février 2019 dans 5 départements, le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis, l’expérimentation du pass Culture s’adresse désormais à 150 000 jeunes dans 14 départements, touchant désormais les Ardennes, les Côtes d’Armor, le Doubs, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Val-de-Marne et le Vaucluse.

Espérons que la Normandie sera bientôt de la partie !

En savoir plus : https://pass.culture.fr

Laisser un commentaire