29 avril 2024
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La folle histoire du rouge à lèvres depuis l’Antiquité

Et si le fard à lèvres retraçait le combat des femmes pour leur émancipation ? C’est le postulat de La Folle Histoire du rouge à lèvres, un livre-clé sur ce marqueur social et politique.

Au printemps 2022, la levée des restrictions sanitaires avait marqué la fin du port du masque… et une hausse des ventes de rouge à lèvres de près de 30 %. Un chiffre qui réjouit et interroge. Et si le rouge racontait la santé économique de nos sociétés ? C’est ce qu’on appelle «l’index rouge à lèvres». Bien que contestée, cette analyse (qui veut que la courbe des ventes suive celle des crises) nous vient de Leonard Lauder, le fils d’Estée Lauder. Celui-ci avait observé des chiffres en hausse après le choc du 11 septembre 2001. Crise ou pas, aujourd’hui il s’en vend chaque année près de 800 millions d’unités dans le monde.

Petit luxe, symbole de sexyness ultime, tantôt perçu comme un argument féministe ou, au contraire, comme un emblème du patriarcat, le fard à lèvres n’a rien d’anodin ou de frivole. Il est bourré de paradoxes, et chargé de sens. «Le rouge à lèvres est un marqueur sociologique et politique», affirme l’écrivaine, juriste et scénariste Rachel Kahn, qui signe avec Christophe Fort un passionnant ouvrage sur ce petit bout de couleur, La Folle Histoire du rouge à lèvres. Pour elle, le lipstick a aidé les femmes à ferrailler la «bataille de la beauté». Elle raconte : «Le rouge à lèvres est un bouclier, mais aussi une arme. Il a permis aux femmes de se réapproprier leur corps, leur image et leur désir de beauté. Sarah Bernhardt disait même que le rouge à lèvres était sa “peinture de guerre”». Coco Chanel ? « Si vous êtes triste, ajoutez plus de rouge à lèvres, et attaquez.»

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