30 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Le sang est le fil rouge symbolique de la vie depuis la préhistoire

« Le sang raconte l’histoire des hommes », écrit Gérard Tobelem dans Histoires du sang (Perrin). Alors que 20 Minutes cherche à comprendre pourquoi le sang est au centre de nombreuses théories du complot, il nous a semblé naturel d’aller d’abord à la source avec cet éminent professeur d’hématologie.

Ancien Président de la Société Française d’Hématologie et de l’Etablissement Français du Sang, Gérard Tobelem analyse pour nous les raisons « mystiques et profanes » de notre attrait pour le sang.

Pourquoi vous êtes-vous spécialisé, au début de votre carrière de médecin, dans l’étude du sang ?

Pendant mes études j’avais envie d’avoir une activité clinique – de prendre en charge des patients, d’apporter de l’aide à des malades – mais j’avais aussi une curiosité pour la recherche et la compréhension des mécanismes biologiques. Or, il n’y avait pas beaucoup de choix, la seule discipline où on pouvait avoir ces deux activités en même temps était l’hématologie, qui était pionnière depuis la fin du XIXe siècle en la matière. Parce que c’est plus facile. Avec une goutte de sang et un microscope, et des tests chimiques, on peut réaliser des études. C’est moins facile avec un poumon ou un cœur…

// En savoir plus