22 mai 2024
culture276, culture 276, femme

Les femmes dans l’Histoire : vers la réhabilitation grâce aux nouveaux outils numériques ?

Alice Hamilton, Chien-Shiung Wu, Lise Meitner… Autant de noms importants de l’histoire de l’humanité. Et pourtant, ces noms n’évoquent pas grand chose lorsqu’on les cite. Car contrairement aux hommes, si les femmes ont brillé dans l’Histoire, c’est surtout par leur absence… Ou plutôt par leur oubli. Une amnésie sélective contre laquelle certaines femmes tentent de se battre avec les outils de leur époque comme la Youtubeuse et comédienne Aude Gogny-Goubert.

« Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante ». Bien plus qu’une simple devise sur le fronton du Panthéon, cette phrase reflète une tradition historique : il n’y aurait donc que des hommes qui ont fait l’Histoire ?

Pourtant, malgré la pression patriarcale qui exhortait les femmes à s’occuper des tâches domestiques et de la reproduction maternelle, les femmes ont joué un rôle primordial dans les avancées de l’humanité, et ce, dans tous les domaines.

L’Histoire, c’est à la fois ce qui s’est passé (et indéniablement les femmes sont présentes), et le récit que l’on en fait. Et c’est là que les femmes sont absentes, oubliée, et ce, jusqu’à la deuxième moitié du XXème siècle.

// En savoir plus