13 juin 2024
culture276, culture 276, medhisto, histoire, medecine, sante

Naturisme : philosophie de la nature datant du XVIIIe siècle

Tous les naturistes ne sont pas des nudistes. Le nudisme est une pratique du naturisme née plus tardivement au début du XXème siècle. Quand le naturisme est un mouvement culturel qui répond aux principes d’une philosophie de la nature plus globale née au XVIIIe siècle et qui s’appuie d’abord sur la médecine naturelle.

À l’origine, la défense d’une médecine naturelle

Le naturisme naît en plein siècle des Lumières. Il se définit comme un programme de transformation sociale, issu du désir de défendre une médecine naturelle face à la naissance de la médecine dite « thérapeutique » et « moderne ». Les premières formes du naturisme émergent avec le souci d’un retour à une conception antique de la médecine, préconisée par le médecin grec antique Hippocrate (460 av J.-C – 377 av. J.-C.) dans le rôle que joue nécessairement la nature dans les maladies.

Si « l’état de nature » est d’abord défini par la philosophie des Lumières, de nombreux médecins naturistes l’exploitent pour partager une vision qui consiste à penser que les maladies ont tendance à guérir d’elles-mêmes. Non sans éprouver au passage un certain scepticisme à l’égard des approches modernes plus thérapeutiques et rationnelles.

// Lire l’article complet