25 novembre 2024
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Qui était Amy Johnson, aviatrice britannique, pionnière du vol en avion à moteur ?

Première femme à obtenir le diplôme de mécanicienne au sol, première femme à relier la Grande-Bretagne à l’Australie en solitaire… Amy Johnson multiplie les premières et les records, jusqu’à sa disparition en 1941 dans des circonstances troubles.

Le succès d’Amy Johnson est au rendez-vous dès son premier exploit. Son trajet entre Croydon et Port Darwin est en effet relayé par les journaux et les actualités. Son mariage en 1932 avec le célèbre pilote James Allan Mollison la pousse à se dépasser sans cesse pour atteindre de nouveaux records aériens, dans une compétition de couple qui défraie la chronique. Leur séparation en 1938 ne diminue en rien l’énergie d’Amy Johnson, qui prend part à l’effort de guerre en pilotant des avions-cibles pour entraîner la défense antiaérienne britannique, puis en convoyant des appareils depuis leur sortie d’usine jusqu’à leur site d’utilisation.

Comment Amy Johnson parvient-elle à devenir pilote ?

L’aviation est d’abord pour Amy Johnson une activité de loisirs. Elle suit en effet des études d’économie et devient secrétaire dans un cabinet d’avocat à Londres. En 1929, elle obtient sa licence de pilote ainsi que celle de mécanicienne au sol la même année, une première mondiale pour une femme. Soutenue par son père, elle parvient à acquérir d’occasion son premier avion, qu’elle baptise Jason. Il s’agit d’un de Havilland Gipsy Moth.

C’est à son bord qu’elle réalisera son premier exploit : rallier l’Australie depuis la Grande-Bretagne, une liaison qui signera le début de la célébrité en 1930 et lui vaudra l’élogieux surnom de Lindbergh Girl, dans la lignée d’Amelia Earhart, elle-même surnommée Lady Lindbergh, pour sa ressemblance avec le premier aviateur à traverser l’Atlantique sans escales Charles Lindbergh, mais aussi pour avoir battu son record 5 ans jour pour jour après cet exploit.

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