Les femmes de la préhistoire n’étaient pas cantonnées à la cueillette et aux tâches domestiques. De 30 % à 50 % d’entre elles chassaient le gros gibier et faisaient la guerre. Encore un coup dur que de récentes découvertes, à la lumière des nouvelles technologies, portent aux idées reçues.
A la préhistoire, la place des femmes était à la chasse
Une récente étude fait voler en éclats des croyances bien ancrées : il y a des milliers d’années, les femmes participaient à la chasse, y compris au gros gibier. Les auteurs de ces conclusions se basent sur la découverte de vestiges remontant à 9000 ans, ceux d’une jeune femme enterrée dans les Andes péruviennes avec de nombreuses armes de chasse au gros gibier. En analysant 27 autres sépultures qui contenaient les mêmes armes, l’équipe menée par Randall Haas de l’Université de Californie-Davis a conclu que 30 à 50% des chasseurs vivant sur le continent américain à cette période pourraient avoir été des femmes.
L’étude publiée dans la revue Science Advances vient contredire une notion très répandue selon laquelle, dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs, les chasseurs étaient principalement des hommes, et les femmes les cueilleuses. « Cela nous montre que cette allégation était inexacte, au moins pour une partie de la préhistoire humaine« , déclare Randall Haas. Selon lui, les conclusions de cette étude « éclairent d’un nouveau jour les disparités pratiquées dans le monde du travail aujourd’hui, comme l’écart dans les salaires entre hommes et femmes, de carrière et de promotion« . Elles montrent « que ces disparités n’auraient rien de naturel‘ ».