Professeure de littérature française médiévale à Genève, Yasmina Foehr-Janssens interroge les rapports de genre et la représentation féminine dans les textes médiévaux.
Quel regard ses recherches l’amènent-elles à porter sur des sujets d’hier et d’aujourd’hui, de la misogynie des sociétés médiévales ou du viol dans la littérature courtoise aux questions actuelles du voile ou de l’écriture inclusive ?
« Une caisse de résonance où se déploie la beauté de la langue » : c’est ainsi que Yasmina Foehr-Janssens décrit l’ancien français, cette langue mouvante et parfois abrupte qui ne lui a jamais paru étrangère. Professeure de littérature française médiévale à la Faculté des lettres de l’Université de Genève, la chercheuse s’intéresse aux rapports de genre et à la représentation des femmes dans les textes. Figure de la veuve et de la fiancée en fuite, mais aussi nudité, voile ou encore dimension politique de l’allaitement : autant de domaines où le regard sur le Moyen Âge se révèle déroutant, parfois brûlant d’actualité.