23 avril 2024
culture276, culture 276, musique

Accéder aux productions de l’Opera national de Paris

En ces temps de confinement, l’Opera national de Paris fait une proposition qui ravira tous les amateurs d’art lyrique : découvrir ou redécouvrir quelques-unes des créations emblématiques de l’institution.

En ce moment, on peut revoir trois spectacles, « Giselle », « Les Indes galantes » et « Don Giovanni », une nouvelle – et passionnante – production dirigée par Philippe Jordan et mise en scène par Ivo van Hove, qu’on peut suivre dans une captation audiovisuelle assurée par France Télévisions et diffusée de façon concomitante sur Culturebox. Suivront, les semaines à venir, d’autres pièces majeures du répertoire : « Le Lac des cygnes », le « Barbier de Séville », les « Contes d’Hoffmann » ou « Carmen ».

Cette offre exceptionnelle, que l’Opera de Paris met gratuitement à la disposition de tous, réalisant ainsi l’une de ses missions cardinales, ce n’est pas la seule pépite qu’on peut glaner sur son site : des visites virtuelles du Palais-Garnier et de l’Opera-Bastille ou une offre très riche de médiation, notamment pour le jeune public, complètent la navigation. L’internaute pourra aussi y découvrir un autre pan de l’activité de l’Opera : la « 3e scène ». Cet espace de liberté, véritable prolongement expérimental, propose de porter un autre regard sur le répertoire lyrique et chorégraphique. Résultat ? Un catalogue décapant de vidéos, dont les auteurs se nomment Mathieu Amalric, Bret Easton Ellis, Xavier Veilhan, Abd el Malik ou Bertrand Bonello. A ne pas manquer : le somptueux « Couronnement » de l’écrivain Jonathan Littell, évocation capiteuse du « Couronnement de Pompée » de Monteverdi.

// Voir le site http://www.operadeparis.fr/