22 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Ada Lovelace, pionnière du code informatique

Saviez-vous qu’une femme se cache derrière le premier programme informatique jamais conçu ? Dans ce nouveau récit d’”Au Cœur de l’histoire”, Virginie Girod se penche sur la vie d’Ada Lovelace, comtesse anglaise pionnière de l’informatique.

Génie des mathématiques, Ada Lovelace est issue de la bonne société anglaise : elle est la fille du célèbre poète Lord Byron. Dans les salons d’intellectuels du milieu du XIXème siècle, elle fait la rencontre décisive de Charles Babbage, ingénieur et mathématicien qui travaille sur deux étranges machines : la machine à différence et la machine analytique. Ce sont des ancêtres d’ordinateurs, et le début d’une collaboration fructueuse entre Charles Babbage et Ada Lovelace.

À 27 ans, elle rédige un ensemble de notes sur la machine analytique. La septième, la note G, un ensemble d’instructions pour calculer le nombre de Bernoulli, est considérée comme le premier programme informatique de l’histoire. La comtesse vient d’inventer le code ! Longtemps tombés aux oubliettes, la comtesse et ses travaux sont désormais des incontournables de l’histoire de l’informatique. Ada Lovelace a même un langage de programmation à son nom.

// En savoir plus