2 mai 2024
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Comment Barbie est passée de poupée stéréotypée à icône féministe ?

Depuis l’annonce du film Barbie, et plus encore depuis sa sortie, impossible de poser le regard quelque part sans qu’une masse « shocking pink » apparaisse sous nos yeux. La poupée Mattel vêtue de rose n’a jamais été si populaire, retour sur une renaissance comme on en a rarement vue.

Aujourd’hui, le film Barbie explose le box-office, propulsant sa réalisatrice, Greta Gerwig, dans l’histoire cinématographique. C’est en effet la première fois qu’un film réalisé par une femme atteint de tels chiffres. De plus, le film a réalisé le meilleur démarrage de 2023. À cette occasion, on vous propose de faire le point sur l’évolution de la désormais incontournable Barbie.

Retour aux débuts : la naissance de Barbie et son succès fulgurant

Retour en 1956, au commencement de l’histoire, lorsque Ruth Handler imagine une poupée aux allures de femme adulte pour sa fille de 10 ans, Barbara, qui se lasse de ses jouets enfantins. Ruth va glisser cette idée à l’oreille de son mari, Elliot Handler, alors à la tête du groupe Mattel. Mais lui et son associé ne sont pas convaincus par le projet. Cela n’arrête pas Ruth pour autant, qui dessine tout de même sa poupée et la nomme Barbie en référence à sa fille. La mythique poupée est ainsi née et la vie donnera raison à la persévérance de Ruth. Ça sera carton plein pour le projet présenté à la foire du jouet de New York en 1959. À partir de cette date, l’entreprise Mattel vend des millions d’exemplaires de Barbie à travers le monde. La machine est lancée, et Barbie devient un phénomène mondial.

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