Comment les Américaines se sont fait une place dans les livres d’Histoire

Dans les années 1970, lassées d’être exclues du récit américain, des femmes se mobilisèrent et obtinrent du gouvernement la création du Women’s History Month. Le mois de mars y est depuis une célébration de l’histoire des femmes.

Les femmes ont toujours fait partie de l’Histoire. Mais pendant des siècles, on a ignoré le rôle qu’elles y ont joué : les textes historiques anciens excluaient bien souvent purement et simplement les femmes lorsqu’elles n’étaient pas puissantes, lorsqu’elles n’étaient pas des reines, par exemple. Les historiens, qui étaient presque tous des hommes, voyaient souvent le passé par le prisme de la théorie du « grand homme » selon laquelle l’Histoire est pour la majeure partie façonnée par des héros de sexe masculin et par leurs combats.

Cela changea au 20e siècle avec la naissance de l’Histoire des femmes en tant que discipline universitaire, une avancée vers la reconnaissance des réalisations des femmes s’inscrivant dans un mouvement visant à garantir aux femmes un accès égal aux institutions universitaires où l’on enseignerait leur histoire. Aux États-Unis, cela conduisit à la création du National Women’s History Month, commémoration annuelle née de l’activisme d’historiennes déterminées à faire en sorte que les femmes obtiennent ce qui leur revenait de droit.

// En savoir plus