8 mai 2024
danse, cresalys, touzin, culture276, culture 276

Cresalys était en résidence !

En janvier dernier, le centre culturel du Val-aux-Grès à Bolbec accueillait en résidence la troupe Cresalys dans le cadre de la création de son spectacle « Mémoires de formes ».

Pour Diane Touzin, danseuse et chorégraphe :

Il s’agit d’une création en danse contemporaine pour trois danseurs.
« Mémoires de formes » s’articule autour de la rencontre entre plusieurs individus blessés, tourmentés, aimantés par la douleur qui les rattrape et qui les anime constamment dans leur quotidien. À des instants de leurs vies différents, elle interroge sur l’impact que ces rencontres produisent sur ces êtres déchirés. Et si chacun devenait facteur de résilience pour autrui?
Le rythme de la danse est renversant, dense et organique.

Résilience : phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable.

La troupe avait présenté un extrait de « Mémoires de formes » le jeudi 16 janvier devant des professionnels et un public choisi.
Vendredi 31 janvier, le spectacle complet bénéficiait d’une première représentation publique à l’Espace-Agapit, salle de Spectacle à Saint-Maixent l’École.

Une troupe à suivre… 😉