29 mars 2024
culture276, culture 276, femme

Féministes musulmanes au Québec

Féministes musulmanes au Québec : subjectivités politiques médiatisées face à la construction des pratiques de voilement comme problème public par Claudine Paillé. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en sociologie avec concentration en études féministes.

La question de la laïcité soulève de vives tensions au sein de la société. La proposition gouvernementale du projet de loi n°60 sur la « Charte des valeurs québécoises » (2013) en est un des exemples révélateurs.

Dans le cadre de ces débats, des arguments féministes ont été fortement mobilisés, tant pour appuyer que pour rejeter l’adoption de certaines mesures politiques. Ces polémiques ont rapidement ciblé un aspect du débat : le hijab porté par certaines femmes musulmanes, ce qui a eu pour effet de mettre les rapports ethnoreligieux à l’avant-scène des débats médiatiques et de relancer celui des questions féministes autour de l’émancipation des femmes, le hijab étant sujet à des interprétations fort différentes dans ce contexte.

Dans le cadre de cette recherche, l’autrice s’est intéressée aux prises de position politiques des féministes immigrantes de cultures musulmanes médiatisées au Québec, et ce, dans le cadre des débats sur la place de la religion dans l’espace public.

Quelle est la nature de l’opposition entre ces femmes racisées et médiatisées ? Quels éléments de contexte justifient et éclairent leur argumentaire en contexte québécois ? Quel rapport à la nation la conception de la laïcité qu’entretiennent ces femmes engagées dans l’espace public révèle-t-il ?

// Télécharger le PDF