Femmes scandaleuses : le pouvoir transformatif de la transgression chez Virginie Despentes, Nelly Arcan et Aurélia Aurita par Marine Gheno
Dans cette étude, j’invite à penser le scandale au féminin, c’est-à-dire les remous médiatiques autour d’œuvres de femmes qui se montrent conscientes des oppressions vécues par les femmes.
La subversion des normes opérée par les femmes scandaleuses qui abordent la sexualité, le plaisir et le désir, ainsi que le racisme et les identités hybrides, ou encore les rapports de pouvoir et de domination régissant tous les aspects de la vie quotidienne crée l’indignation dans la sphère publique car elle fait remonter à la surface du visible des malaises et des tabous qui dérangent.
La transgression des femmes scandaleuses s’inscrit à la fois dans le principe de visibilité de la société actuelle et dans un engagement au féminin qui lutte pour inscrire les femmes dans la sphère publique. Les auteures Virginie Despentes, Nelly Arcan et aurélia aurita sont toutes les trois des femmes scandaleuses dans la mesure où leurs œuvres ainsi que leur personnage public ont été l’objet de polémiq ue, de scandale ou de buzz médiatiq ue. L’étude de leurs œuvres jugé e s scandaleuses en parallèle de leur réception selon un cadre de recherche informé par les structures de l’espace public et des champs artistiques dans le système médiatique contemporain ainsi que par la critique féministe permet de mettre en lumière les normes auxquelles sont soumises les femmes danslasphère publique demême quel’engagement auféminin contenu dansl’articulation d’une agentivité féminine et d’une constitution du sujet femme incluses dans ces œuvres.
La diffusion médiatique des scandales permet aux œuvres transgressives d’atteindre un public plus large et potentiellement d’initier des débats sur les tabous sociaux pour mieux transformer l’idéolo gie dominant e. Les femmes scandaleuses dans les représentatio ns culture lles et médiatiques ouvrent un espace de parole aux transgressives, aux excessives, aux décalées, aux minoritaires, aux insoumises qui bousculent l’ordre établi et créent de nouveaux possibles.