On a vu à la Factory chapelle des Antonins, le spectacle jeune public d’Alice Benoit Fourdinier, « Magistrales », visible les jours impairs jusqu’au 25 juillet.
Joséphine Baker, Amélie Mauresmo, Giselle Halimi, Niki de Saint Phalle, Marie Curie, des noms bien connus. Mais Alice Guy, Olympe de Gouges, Alexandra David-Néel, Pauline Viardot, Chloé Charles, vous les avez ? A l’instar de la célèbre BD Culottées (de Pénélope Bagieu), la compagnie des Lucioles vient rétablir honneur et gloire à ces femmes combattantes, résilientes et inspirantes.
Des jumelles que tout oppose traversent une journée d’école où l’onirisme s’invite et ouvre une faille temporelle pour rencontrer ces grandes dames qui ont marqué une histoire, qui a vite fait de les oublier… Sous une forme didactique, on découvre leurs parcours, leurs audaces et leurs engagements. Ensemble, elles vont autoriser le rêve et l’acceptation de la différence aux protagonistes Canelle et Madeleine.
Un spectacle bien mené, intelligent, instructif et nécessaire où l’enchainement de ces personnages bien interprétés par Sophie Garmilla et Marie Jouhaud, souligné par des mélodies en piano live, permet de garder rythme et lisibilité.
Seul petit bémol, la linéarité de la proposition peut perdre l’attention des plus jeunes, surtout ceux qui n’ont pas encore saisi les enjeux des luttes antisexistes, le spectacle nous semble du coup plus adapté aux enfants festivaliers à partir de 10 ans.






