6 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Geneviève Fraisse : un parcours féministe

À l’intersection de l’histoire et de la philosophie, Geneviève Fraisse relate la manière dont le féminisme a percuté son existence personnelle et imprégné sa pensée.

Parmi les critiques récurrentes auxquelles les féministes ont été confrontées tout au long de leur histoire, on trouve la relégation de leurs idées hors de la sphère de la pensée : quand les féministes prennent la parole, c’est le plus souvent du point de vue des hommes pour pousser des « cris », éventuellement pour exprimer des sentiments, au mieux pour tenir un discours militant — mais assurément jamais pour formuler une pensée.

n affichant comme titre « le féminisme, ça pense ! », cet ouvrage n’entend pas seulement ébranler la surdité des hommes, mais encore mettre au jour la manière dont la pensée féministe se construit et s’élabore à l’intersection entre une histoire collective (celle de la philosophie féministe) et un itinéraire personnel.

Geneviève Fraisse, directrice de recherche émérite au CNRS et autrice de nombreux ouvrages — qu’il s’agisse d’études historiques, d’essais philosophiques ou de synthèses sur la pensée féministe —, remplit parfaitement cet objectif.

// En savoir plus