Jeanne de Belleville : première femme pirate en France ?

Longtemps considérée comme la première femme pirate en France, Jeanne de Belleville a acquis cette réputation en vengeant son mari, exécuté par le roi de France Philippe VI. Retour sur le parcours de cette redoutable cheffe de guerre au XIV eme siècle.

Dans les années 1340, une guerre de succession autour du duché de Bretagne oppose Charles de Blois, soutenu par le roi de France Philippe VI et Jean de Monfort, soutenu par le roi d’Angleterre Édouard III. Malgré la trêve de Malestroit signée en 1343 dans la Chapelle de la Madeleine, les hostilités restent vives entre les deux camps rivaux et les conflits armés ne cessent jamais tout à fait. C’est dans ce contexte que se déroule l’histoire incroyable de Jeanne de Belleville, femme corsaire à la terrible réputation. Une histoire à découvrir sur France 3 ce lundi 25 avril à l’occasion d’un épisode de Secrets d’histoire intitulé Jeanne de Belleville, pirate par amour.

Un récit de jalousie, de rivalité, et d’amour

Lorsque Jeanne de Belleville épouse l’homme qu’elle aime depuis toujours, Olivier IV de Clisson, le roi de France Philippe VI est un monarque assez faible politiquement et financièrement. À l’inverse, le couple Clisson-Belleville est particulièrement puissant et contrôle un territoire équivalent à la Loire-Atlantique contemporaine, un pouvoir qui attira les convoitises de la couronne. En 1943 Olivier de Clisson reçoit une invitation royale le priant de participer à un tournoi en l’honneur du mariage du fils du roi. Honoré, il se rend alors à Paris, où il sera emprisonné et condamné à mort. Jeanne de Belleville se retrouve veuve, seule avec ses quatre enfants, abattue par la mort d’un époux qu’elle aimait. Remplie de rancœur à l’égard d’un roi qui l’a endeuillée et trahie, elle se range du côté de la famille Monfort et fait le serment de mener à bout sa revanche contre ses ennemis.

// En savoir plus