26 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture

Jennifer Tamas exhume notre matrimoine dans « Au NON des Femmes »

Une relecture vivifiante des contes de fées, des romans et des pièces de théâtre classiques qui ont façonné notre imaginaire à la lumière des grandes interrogations féministes contemporaines. Alors même que ces grandes héroïnes ont cristallisé l’histoire littéraire, leur refus a été effacé, leur résistance a été spoliée.

Cet essai étayé, accessible et vivant a pour ambition de restituer la parole subversive des grandes héroïnes de la littérature française dites « classique » et des grands contes populaires qui ont façonné nos imaginaires : de La Belle au bois dormant au Petit Chaperon rouge, des Liaisons dangereuses à la Princesse de Clèves et Bérénice, il explore une parole féminine combattante et audacieuse ensevelie par des siècles de conventions et d’interprétations patriarcales.

Mais cet essai déjoue aussi les clichés. Saviez-vous que le XVII e siècle a été la période de l’histoire où les femmes furent le plus libres, un siècle libertaire et où elles se sont précisément singularisées par la puissance de leur écriture ? Et que la « galanterie » si décriée aujourd’hui n’a jamais été pensée pour asservir les femmes mais élaborée par des hommes et des femmes pour servir de rempart aux violences faites aux femmes durant l’Ancien Régime ?

// En savoir plus