À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère des Armées met en lumière l’évolution de la place des femmes dans les forces armées françaises. Depuis le début du XXe siècle, l’histoire des femmes dans les armées françaises a été marquée par des réformes, des événements clés et des parcours exceptionnels. Retour en images sur cette féminisation au sein du ministère des Armées.
Les armées françaises comptent 17,3% de femmes dans leurs rangs, c’est-à-dire 34 701 personnels sur 200 162 militaires. Avec un taux global qui dépasse les 22,2% en incluant les agents civils, le ministère des Armées est l’un des plus féminisés au monde.
Le développement de la culture de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, militaires et civils, est le fruit de différentes actions engagées. Ces dernières années, celles-ci s’appuient notamment sur le plan Mixité (lancé en 2019) et le plan Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes civils de la défense (signé en 2020).
Plus globalement, l’intégration des femmes dans les forces armées est le résultat d’une longue histoire ainsi que d’une dynamique qui se poursuit et se renforce, année après année.






