24 avril 2024
culture276, culture 276, patrimoine, cluny

Les œuvres du musée de Cluny en 3 D

Et si vous découvriez les œuvres du Moyen Age d’une façon inédite ? Telle est, sous l’intitulé « Nos collections en 3D », la proposition du musée de Cluny qui abrite l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale.

L’agence photographique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais mène en effet depuis 2014 des campagnes de numérisation en 3D des collections du musée. Le résultat est tout simplement époustouflant. À travers une expérience qui renouvelle et enrichit le regard, le spectateur peut faire pivoter ou zoomer sur les œuvres à sa guise.

Illustration avec L’Adam, sculpté probablement par Pierre de Montreuil au milieu du XIIIe siècle, initialement situé sur la façade sud du transept de Notre-Dame de Paris. On détaille de la tête aux pieds ce chef-d’œuvre haut de deux mètres de la sculpture gothique, et jamais le rapprochement avec les canons esthétiques de l’antiquité dont il s’inspire n’a été aussi sensible.

« Avec son fort hanchement, contrebalancé par un mouvement opposé des épaules, l’opposition entre son genou gauche plié et le genou droit resté tendu, sa main gauche délicatement ramenée devant la feuille de figuier qu’elle retient et sa main droite relevée devant la poitrine, l’Adam s’inspire manifestement, dans sa posture générale, du type antique des Vénus pudiques ». On ne lit plus, c’est certain, ces mots de présentation dans le catalogue de la Réunion des musées nationaux de la même façon. Et que dire des fleurs de lis brodées sur la chasuble de Saint-Denis, sculpture du XVe siècle ; ou du léger sourire qui s’esquisse sur le visage de la Sainte tenant un livre (sculpture du XIVe siècle), des plis nombreux de son manteau, des couleurs, le bleu, le rouge qui affleurent encore par endroits, des splendeurs !

// Voir le site https://www.musee-moyenage.fr/