13 juin 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude

Le documentaire Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, écrit par Léa Mormin-Chauvac et Marie-Christine Gambart pour France 5, honore la contribution méconnue et pourtant inestimable de Paulette Nardal et ses sœurs pour la Négritude, l’afro-féminisme et le féminisme intersectionnel.

Si l’horreur de l’esclavage, les questions coloniales et d’indépendance n’occupent que quelques pages dans les manuels d’histoire en France, on les rattache surtout à quelques noms, d’hommes évidemment : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.

Pourtant, le mouvement artistique et politique de la Négritude qu’ils ont co-fondé et qui a sous-tendu les luttes d’émancipations des peuples noirs a bénéficié de l’apport inestimable et méconnu de femmes : les sœurs Nardal, comme l’illustre un puissant documentaire.

Diffusé pour la première fois le 12 mars 2023 sur France 5, Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude vient pallier leur invisibilisation et reste disponible en replay jusqu’au 20 septembre 2023 sur le site de france.tv.

// En savoir plus