29 mars 2024
culture276, culture 276, femme

L’histoire des femmes et l’histoire des genres aujourd’hui

D’une histoire sans les femmes, naguère, à une histoire du monde sexuée de nos jours : voici un bilan historiographique pour la France qui n’oublie ni les thèmes d’études ni les visages.

Dès le début de l’histoire des femmes, recherches et enseignements ont été accompagnés d’une réflexion historiographique. Ce questionnement permanent des historien-ne-s, depuis trois décennies, en est une des caractéristiques. En 1973-1974, Michelle Perrot, Fabienne Bock et Pauline Schmidt intitulaient leur séminaire, premier du genre, « Les femmes ont-elles une histoire ? ».

Dix ans plus tard, nouvelle interrogation lors des rencontres de Saint-Maximin, « Une histoire des femmes est-elle possible ? ». Enfin, en 1998, le colloque de Rouen inversait la formule pour « Une histoire sans les femmes est-elle possible ? ». Trois interrogations qui balisent en quelque sorte trente années de production et auxquelles il faut ajouter les très nombreux articles qui les ont accompagnées .

Cette réflexion épistémologique, qui existe dans tous les domaines de la discipline, prend une dimension particulière pour l’histoire des femmes. Elle était le moyen d’affirmer l’existence d’un nouveau terrain de connaissance et le travail de ses exploratrices. Les intitulés choisis sont autant d’invitations au débat adressées à l’ensemble de la corporation historienne. Celle-ci n’est pourtant pas exemptée du reproche de ne pas avoir pensé plus tôt l’histoire au féminin. Leurs formulations interrogatives, soit faussement naïves, soit provocatrices, le rappellent, comme elles soulignent que l’enjeu fut bien de devenir visible, et de le rester. La formule, empruntée à Claudia Koonz et Renate Bridenthal et tant de fois utilisée depuis, met en avant la volonté qui a accompagné cette histoire.

Volonté de rendre visibles les femmes comme actrices de l’histoire, comme sujets de recherche, comme historiennes. L’histoire des femmes est indissociable de cette triple démarche : militante, scientifique et institutionnelle.

// En savoir plus