23 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

L’histoire du rugby féminin retracée par Alain Dougy

Lundi 6 mars, deux jours avant la journée internationale des droits des femmes, Alain Dougy a présenté à Besançon son ouvrage «Les femmes aussi… en Ovalie» résumant le développement national du rugby au féminin, mais aussi départemental avec le club local Bisontin de l’OB Rugby.

Si en novembre 2022, l’équipe de France féminine de rugby obtenait une superbe troisième place à la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande, en frôlant l’exploit de sortir les All-Black à domicile, le rugby au féminin est le fruit d’une longue histoire. Une belle performance pour un sport qui a mis bien des années à se développer.

Alain Dougy s’est justement penché sur l’histoire du rugby au féminin en France. Après des mois de recherches, il a soigneusement confectionné une brochure d’une soixantaine de pages permettant de retracer les péripéties de cette pratique, mais également expliquer les freins auxquels elle a été confrontée.

Des médecins, aux présidents de fédération, aux instances internationales en passant par le directeur national de l’éducation physique et des sports Marceau Crespin, les volontés d’interrompre ou de nuire au rugby féminin ont été nombreuses. Les femmes qui ont souhaités braver ces barrières ont du organiser leur propre championnat avant que la Fédération Française de Rugby ne les autorise enfin à intégrer la Fédération en 1989.

// En savoir plus