13 juin 2024
culture276, culture 276, femme

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

L’autrice et dessinatrice finlandaise de 45 ans a reçu le prix féministe Artémisia qui récompense chaque année des femmes du monde de la bande-dessinée.

Un prix féministe pour une femme engagée. La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix Artémisia pour son unique bande-dessinée disponible en français, « Moi, Mikko et Annikki ». Inspiré de son histoire, l’ouvrage, publié en 2014, a reçu les honneurs du jury Artémisia.

Le prix, remis chaque 9 janvier – date de l’anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir – entend promouvoir la place des femmes dans la bande-dessinée. Le jury Artémisia récompense des autrices et illustratrices depuis 2007. « Moi, Mikko et Annikki » retrace l’installation et la vie de Tiitu Takalo dans le quartier d’Annikki, dans la ville de Tempere en Finlande.

Une vie où se mêle la colère des habitants, soucieux de préserver leur environnement, et l’avarice des promoteurs immobiliers. Le récit de Tiitu Takalo raconte la défense de la biodiversité, du patrimoine et de l’identité culturelle d’Annikki. Une thématique résolument actuelle.

// Consulter l’article complet