Redonner vie au plus vieil hôpital du continent

Le déménagement des services hospitaliers du plus vieil hôpital d’Amérique du Nord encore en activité, l’Hôtel-Dieu de Québec, fait craindre le pire pour les défenseurs du patrimoine.

« C’est un site majeur qui doit être préservé car il incarne presque quatre siècles de soins hospitaliers », mentionne l’historien Denis Goulet, spécialiste de l’histoire de la médecine au Québec.

Fondé dans la vieille capitale en 1637 par les Augustines à la suite d’un don de la duchesse d’Aiguillon, l’Hôtel-Dieu de Québec est le seul hôpital encore debout sur son site original et qui est toujours en activité « au nord de Mexico », ajoute l’historien.

Comme le soulignait le Journal le 1er juin, les effectifs seront transférés d’ici deux ans vers des sites mieux adaptés aux réalités technologiques et démographiques. Si personne n’a parlé de démolir les bâtiments existants, aucune décision officielle n’a été prise sur leur avenir. Citoyens et élus dénoncent un manque de transparence de la part du gouvernement.

« Troisième lien » en santé ?

Parcs Canada a classé l’hôpital dès 1936 en mettant en valeur « l’organisation spatiale des bâtiments autour d’une cour centrale, que reflète l’aménagement caractéristique des ordres monastiques ; les matériaux de construction et leur traitement, les techniques de construction, les styles architecturaux, l’aménagement des espaces ouverts, qui évoquent tous le caractère évolutif du site ainsi que ses buts monastiques et médicaux ».

Ancien ministre de la Santé de 2014 à 2018, le Dr Gaétan Barrette souligne au Journal que cet hôpital patrimonial fait débat depuis longtemps. « Quand j’étais au gouvernement, on en parlait déjà. Je crois qu’on a la responsabilité collective de le conserver mais en changeant sa vocation. »

// En savoir plus