L’université Lehigh, en Pennsylvanie, a supervisé la numérisation des collections patrimoniales d’une quinzaine de bibliothèques de l’État américain, aboutissant à une collection de quelque 160.000 pages numérisées en haute résolution. Des enluminures luxueuses et colorées des textes religieux aux ouvrages scientifiques et techniques, de véritables morceaux d’histoire sont accessibles librement en ligne.
475 manuscrits médiévaux, remontant parfois au IXe siècle, ont été numérisés par une quinzaine de bibliothèques américaines de l’État de Pennsylvanie au cours d’un vaste projet de conservation visant à rendre accessible au grand public ces trésors historiques. Trois années de travail et quelque 500.000 $ de subventions auront été nécessaires.
L’ensemble des documents produits, y compris les métadonnées permettant de classer et rechercher les manuscrits, sont en libre accès, en tant que pièces du domaine public. Les manuscrits ont été numérisés en très haute résolution, ce qui permet également une étude du moindre détail…
Pour en savoir plus : https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/160-000-pages-de-manuscrits-enlumines-accessibles-en-ligne/97998
Accéder au site : https://archive.org/details/bibliotheca-philadelphiensis