13 juin 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

À Massangis, une exposition pour ne pas oublier les femmes de la Grande Guerre

À Massangis, l’exposition « Celles de 14 » revient sur les femmes qui ont marqué la Première Guerre mondiale et entretient le devoir de mémoire. « Je ne veux pas qu’on les oublie, qu’elles soient perdues dans l’histoire » raconte Alain Cancel, à l’origine de l’exposition.

Une exposition pour ne pas oublier les grandes femmes de l’histoire. Les résistantes, infirmières et pilotes de la Première Guerre mondiale sont à l’honneur à Massangis. Une cinquantaine de portraits de Françaises, Britanniques et Américaines, aux comportements héroïques en 14-18, sont à découvrir à la salle des fêtes du village. L’exposition « Celles de 14 » entretient le devoir de mémoire.

Un voyage dans le temps et l’histoire

La petite salle des fêtes voyage dans le temps. Des archives vidéos ramènent les visiteurs plus d’un siècle en arrière, « en 1917, L’État major allemand opère un repli stratégique derrière la ligne de front », entend-on sur un téléviseur. De la musique d’époque est également diffusée et des affiches, retraçant l’histoire des femmes qui ont marqué l’histoire, sont placardées sur les murs.
« Ce sont beaucoup de femmes qui ont œuvré pendant la guerre de 14-18, aussi bien des espionnes que des infirmières, elles ont fait beaucoup pour cette guerre », raconte Thierry, un visiteur. Avant d’entrer dans l’exposition, il ne connaissait aucune de ces femmes. « C’est quand même terrible, la plupart du temps, elles n’ont pas été reconnues et sont tombées dans l’oubli », confirme Christine.

// En savoir plus