Afghanistan, une histoire des droits des femmes

histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

L’histoire des droits des femmes en Afghanistan, avec ses périodes d’avancée et de recul, est en miroir des évolutions du pays. Des réformes des années 1960 à l’invasion soviétique en 1979, sans oublier l’intervention américaine de 2001, la condition des femmes est sans cesse invoquée.

1972, des femmes en jupe, cheveux dehors, circulent librement dans les rues de Kaboul. Ces images ont ressurgi après la prise de la capitale par les talibans en 2021 et alertent sur les conséquences du retour des fondamentalistes religieux au pouvoir. En effet, les talibans rétablissent leur Émirat islamique et l’application stricte des lois coraniques. Les effets sont mortifères, en particulier pour les femmes. À cet égard, l’ONU parle d’apartheid de genre, une disparition programmée des femmes, qui touche à son paroxysme avec l’interdiction de faire entendre le son même de leur voix.

Comme tout document historique, ces photographies de 1972 demandent à être replacées dans leur contexte et examinées avec une profondeur historique. Comment la condition des femmes a-t-elle évolué en Afghanistan ? En quoi les disparités sociales et régionales sont-elles essentielles pour comprendre cette histoire ?

// En savoir plus