Femmes aveugles : une histoire à écrire

histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Historien du handicap, Gildas Brégain a découvert que les femmes aveugles au début du XXᵉ siècle avaient des revendications féministes spécifiques. Tout en investiguant ce sujet, il souhaite constituer des archives du handicap, pour continuer d’écrire une histoire marginalisée.

Vous êtes spécialiste de l’histoire du handicap en Amérique latine, en Afrique du Nord et en Europe de l’Ouest. Pourquoi vous intéresser aujourd’hui aux femmes aveugles en France ?

Gildas Brégain1. Dans le cadre de mes travaux de recherche sur l’histoire transnationale du handicap au XXe siècle, j’ai couvert plusieurs décennies de politiques publiques, de 1918 à 1981, dans différents pays du monde. J’ai notamment travaillé sur la façon dont les organisations internationales (Organisation des Nations unies, Organisation mondiale de la santé, Unesco, Organisation internationale du travail, etc.), mais aussi les mouvements associatifs, avaient influencé les politiques nationales du handicap. Dans ce contexte, je n’ai vu apparaître des revendications de la part des femmes handicapées à l’échelle internationale qu’à partir des années 1970-80.

// En savoir plus