20 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture

Histoire du football féminin depuis 1881

Le football ne s’est pas féminisé avec le temps. Depuis la création de ce sport au milieu du XIXe siècle, les femmes ont toujours joué au football. Mais il faut bien avouer que le foot pratiqué au féminin a alterné entre périodes fastes et mitigées… Le journaliste français Hubert Artus nous présente l’Histoire du football au féminin, entre révolution féministe et évolution des mentalités, entre sport et enjeux politiques. Nicolas Buytaers l’a rencontré.

Histoire du football féminin depuis 1881 : entre sport et émancipation

Penchons-nous d’abord sur la chronologie. En 1848 le football naît en Angleterre, à l’Université de Cambridge. Il s’agit de rencontres entre jeunes garçons bien éduqués. En 1863, c’est la création de la première fédération de football, en Angleterre également.

9 mai 1881, à Edimbourg, a lieu la première compétition de football féminin, entre l’Angleterre et l’Ecosse, avec 5000 personnes dans les tribunes. C’était plus un match pour l’exemple qui n’avait aucune valeur officielle.

Pour Hubert Artus, remettons dans le contexte de l’époque : « On est dans la première vague du féminisme, la vague des suffragettes (femmes qui voulaient voter et/ou se faire élire). On est sur un mouvement spécifiquement anglais du féminisme ».

// En savoir plus