26 avril 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, france culture

Carcan de soie, prison de taffetas, quand les vêtements entravaient les corps des femmes

L’histoire de la mode est une longue histoire de contrainte exercée sur le corps féminin. Du vertugadin à la crinoline, du corps baleiné au corset, des talons aux perruques, les femmes sont encombrées, comprimées, déséquilibrées par des injonctions qui peuvent porter atteinte à leur santé.

Le vertugadin au XVIe siècle, les paniers au XVIIIe siècle, la crinoline puis la tournure au XIXe siècle permettent de donner du volume au bas de la silhouette. Le corps à baleine au XVIe siècle, puis le corset qui lui succède au XIXe siècle, ont pour fonction de comprimer le haut du corps, et d’écraser ou de soutenir la poitrine.

Catherine Örmen, historienne de la mode, souligne le fait qu’il « n’y a pas un corset au XIXe siècle. Il n’arrête pas de changer, il augmente sa taille, il devient de plus en plus long et il affirme son emprise. Le nombre d’agrafes sur le devant augmente, tout cela pour affiner la taille. On arrive alors à la silhouette 1900, lorsque la femme a la poitrine qui est projetée vers l’avant et la croupe vers l’arrière, avec au milieu une taille complètement fine et elle est surmontée par un énorme chapeau, elle ne peut donc plus bouger. C’est à cette époque que l’on commence à faire du sport. Ainsi, le corset est dénoncé par les hygiénistes, puisque la femme ne peut pas respirer ».

// Ecouter l’émission