Mieux connaître le corps des femmes et son évolution : un enjeu médical, ou plus encore sociétal ? Dans son nouvel ouvrage « Ève », Cat Bohannon retrace 200 millions d’années d’évolution du corps féminin et montre l’actualité d’une histoire encore méconnue.
La journaliste et scientifique Cat Bohannon revisite l’histoire de la biologie évolutive dans son livre Eve, 200 millions d’années d’évolution au féminin (Flammarion). En partant de la simple affirmation « les corps femelles ne sont pas de simples corps mâles avec des trucs en plus (seins, utérus …)« , Cat Bohannon fait l’exposé des particularités et de la centralité souvent ignorée de la femme dans la biologie humaine.
L’évolution du corps féminin et son rôle déterminant dans l’histoire humaine
Cat Bohannon explique qu’on trouve dès le départ de l’évolution humaine des erreurs de compréhension du rôle décisif du corps femelle : « Quand nous parlons d’évolution humaine, nous avons tendance à nous focaliser sur la taille croissante du cerveau, sur l’apparition du langage, sur la maîtrise du feu. Ce que nous oublions souvent, c’est que toutes ces transformations, toutes ces avancées que nous célébrons comme des marqueurs du progrès humain, ont été directement contraintes, modelées, voire rendues possibles par le corps féminin. […] Prenez la bipédie : nous avons longtemps raconté que l’homme s’est redressé pour mieux chasser, pour mieux voir au loin sur la savane. En réalité, la bipédie a aussi été façonnée par la nécessité de porter un enfant tout en ayant les mains libres, de pouvoir fuir ou chercher de la nourriture tout en étant enceinte. […] Ce que je veux dire, c’est que nous devons cesser de penser l’évolution humaine comme un processus neutre où seul l’homme actif serait à l’origine des transformations. Le corps des femmes, ses besoins, ses adaptations ont profondément influencé la trajectoire de notre espèce. »