En 1918, Emmy Noether publie un théorème aujourd’hui éponyme. De la relativité générale à la physique des particules : comment les travaux de cette mathématicienne ont-ils débloqué DES problèmes en physique ? Comment Emmy Noether a-t-elle participé au développement de l’algèbre moderne ?
C’est l’une des grandes figures de l’algèbre moderne. Pourtant, elle a exercé une grande partie de sa carrière, bénévolement, voire dans la clandestinité. Quel est la postérité des travaux d’Emmy Noether ?
Femme et juive dans l’Allemagne du début du XXème siècle, sa carrière de mathématicienne a été une bataille administrative : l’Université était interdite aux femmes. Tout au long de sa vie de scientifique, elle va naviguer entre les interdictions, jusqu’au nazisme qu’elle fuira. Elle est l’autrice d’œuvres majeures, à commencer par « les théorèmes de Noether » qui émergent au moment où la relativité générale se développe et qui deviendront une pierre angulaire de la physique des particules. Einstein l’a considérée comme l’un des plus grands génies du XXème siècle, mais aujourd’hui, elle n’a peut-être pas la reconnaissance qu’elle mérite pleinement.