20 juillet 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Devenir Colette

« Devenir Colette » une rétrospective et de nombreux inédits exposés dans la ville natale de la femme de lettres née il y a tout juste 150 ans.

A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivaine, le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye, sa ville natale, présente l’exposition « Devenir Colette » avec plus d’une centaine de manuscrits inédits.

Elle incarne à la fois la littérature et l’audace. De sa naissance à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne, en 1873, à sa mort à Paris en 1954, la vie de Colette reflète le parcours hors du commun d’une femme libre. C’est ce parcours singulier, dont certains épisodes sont méconnus, que l’exposition Devenir Colette s’efforce de retracer. Le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye a réuni pour l’occasion des documents inédits, dont certains issus de la collection de Bernard Clavreuil.

On a la chance de présenter des documents exceptionnels, des manuscrits qui n’ont jamais été présentés au public, dévoilés pour la toute première fois. Certains étaient considérés comme disparus depuis plus de 70 ans, donc c’est vraiment une grande émotion.

// En savoir plus