22 mai 2024
histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Douze dessinatrices à l’assaut du Château de Prangins

Le collectif La Bûche investit le vénérable monument pour «BD! Voix de femmes», une exposition aux teintes d’indigo et de garance qui retrace en bandes dessinées l’histoire et l’âme du site

Le château de Prangins a été bâti en 1723. Voltaire y a séjourné. Joseph Bonaparte l’a possédé. Propriété de la Confédération depuis 1975, le vénérable bâtiment est devenu en 1998 le siège romand du Musée national. L’histoire ne s’arrête pas là. Plutôt que s’alanguir dans la torpeur muséale, l’institution va de l’avant. Sous l’impulsion d’Helen Bieri Thomson, directrice du Château, le lieu présente des expositions temporaires, comme Impressions végétales l’an dernier et à présent BD! Voix de femmes.

De juillet 2022 à janvier 2023, 12 dessinatrices ont été invitées à passer en binôme une semaine au château. Logées dans l’ancienne conciergerie, elles ont rencontré l’équipe du musée, ont accédé aux archives, déambulé dans le potager historique, le plus grand de Suisse, et exprimé à leur manière l’âme séculaire du château.

// En savoir plus