Élection au CIO : Kirsty Coventry, première femme présidente de l’histoire


Il n’aura fallu qu’un seul tour pour désigner le successeur de l’Allemand Thomas Bach, un rôle qui reviendra à la Zimbabwéenne de 41 ans.

Alors que tout le monde prédisait une élection longue et serrée, les membres du Comité international olympique (CIO) auront finalement été fidèles à leur tradition lors des élections à la présidence de l’organe dirigeant de Lausanne. En effet, jamais une élection n’a eu besoin de plus de deux tours, et celle qui s’est tenue ce jeudi à Costa Navarino (Grèce) n’a pas dérogé à la règle en ne durant… qu’un seul tour.

Le temps nécessaire pour élire comme 10e président de l’histoire du CIO Kirsty Coventry, qui succède ainsi à l’Allemand Thomas Bach, en poste depuis 2013. Une victoire qui n’a rien d’une surprise tant la double championne olympique de natation (sur le 200m dos en 2004 et 2008) était présentée comme l’une des deux favorites aux côtés de l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Jr., qui ne succédera donc pas à son père. Mais personne ne s’attendait à voir cette élection rendre son verdict au bout d’un tour seulement alors que sept candidats étaient présents sur la ligne de départ. Dont le Français David Lappartient, qui n’aura pas réussi à sortir de son rôle de challenger.

// En savoir plus