Femmes emprisonnées…

histoire medecine, sante, pharmacie, femme, feminisme, culture, agenda

Les femmes emprisonnées mises à l’honneur dans une exposition de street art à la citadelle de Doullens

Six artistes plasticiens et un poète ont investi la citadelle de Doullens en vue d’une exposition qui sera dévoilée le 15 avril 2023, jour d’ouverture au public de cette ancienne forteresse de la Somme. Les œuvres se concentrent toutes sur l’histoire des femmes qui y ont été enfermées au cours des siècles.

Forteresse, prison pour femmes, école de préservation pour jeunes filles, annexe du camp de concentration de Buchenwald, refuge pour les Harkis avant d’être laissée à l’abandon… Depuis le XVIe siècle, la citadelle de Doullens, dans la Somme, a connu plusieurs histoires.

Le 15 avril 2023, après la fin des travaux de sécurisation, le monument ouvrira ses portes au public. Pour l’occasion, l’association de cultures urbaines CURB investit le lieu avec une exposition de street art ayant pour fil conducteur l’histoire des femmes privées de liberté.

Les œuvres de sept artistes, dont six plasticiens et un poète, leur rendent hommage. « L’idée était de trouver des artistes qui viennent sublimer le lieu tout en gardant la texture des murs. […] Dans un lieu comme celui-là, il y a un devoir de mémoire », souligne Yann Colignon, président de CURB.

// En savoir plus