26 avril 2024
culture276, culture 276, femme

Femmes en Grèce antique

Dans le monde grec antique, les femmes avaient peu de droits par rapport aux citoyens de sexe masculin. Incapables de voter, de posséder une terre ou d’hériter, la place d’une femme était dans la maison et son but dans la vie était d’élever des enfants.

Cependant, il s’agit d’une description générale, et lorsqu’on considère le rôle des femmes en Grèce antique, il faut se rappeler que les informations concernant des ville-états spécifiques font souvent défaut, proviennent presque toujours d’auteurs masculins, et leur statut et leur rôle peuvent être décrits en détail seulement à Athènes. Nous ne sommes pas sûrs non plus de l’application pratique et quotidienne des règles et des lois qui survivent depuis l’Antiquité. Nous savons que les femmes spartiates étaient traitées quelque peu différemment de celles dans d’autres États. Par exemple, elles devaient faire de l’entraînement physique comme les hommes, elles étaient autorisées à posséder des terres et pouvaient boire du vin.

Il y avait aussi des catégories de femmes moins bien documentées que d’autres, comme les femmes professionnelles qui travaillaient dans les magasins ou comme prostituées et courtisanes; les règles et coutumes sociales qui leur étaient appliquées sont encore plus vagues que pour les femmes des familles citoyennes.

Enfin, contrairement au sort de la plupart des femmes, certaines exceptionnellement et exceptionnelles, dépassèrent les limites de la société grecque et acquirent une notoriété durable en tant que poétesses (Sappho de Lesbos), philosophes (Arété de Cyrène), figures politiques (Gorgô de Sparte et Aspasie d’Athènes) et médecins (Agnodice d’Athènes).

// En savoir plus