6 mai 2024
culture276, culture 276, femme

France : les Archives nationales veulent rendre leur place aux femmes dans l’Histoire

La Grande Collecte de cette année 2018, lancée par les Archives nationales de France, a pour thème les femmes dans l’Histoire. Objectif de l’événement : récolter des documents auprès des citoyen.nes français.es pour mettre en lumière le rôle des femmes dans l’Histoire.

Le roman national est une chose, la réalité de l’Histoire en est une autre : c’est le constat posé par le service français des Archives nationales. Le 9 juin 2018, le ministère de la Culture a lancé une Grande Collecte auprès des citoyen.nes français.es pour que les Archives nationales puissent rendre aux femmes la place qui devrait être la leur dans l’Histoire de France car, comme le dit le communiqué officiel du ministère de la Culture, sans elles, « il n’y aurait pas d’histoire ».

La Grande Collecte est un événement annuel qui vise à récupérer des documents pour mieux honorer le passé. En 2013 et en 2014, la Grande Collecte était dédiée à la commémoration de la Grande Guerre (1914-1918). En 2016, c’était les relations entre la France et l’Afrique aux XIXe et XXe siècles qui étaient au coeur de la Collecte.

// En savoir plus